VOTRE SECURITE NOTRE METIER

La formation

 
 

La formation un impératif pour tous

 

Chaque salarié doit pouvoir bénéficier d’une formation pratique appropriée aux risques auxquels il est exposé : la loi du 31 DECEMBRE 1991 pose un principe général de prévention en matière d’incendie.

 
Mais auprès de quels organismes, pour quelle qualification et jusqu’ou le chef d’établissement doit-il faire instruire son personnel en ce domaine.

 

Introduction

La sécurité des personnes et des biens est l’affaire de tous.
L’actualité démontre chaque jour que la prévention des risques incendie et la formation du personnel sont plus que nécessaires pour faire face au départ d’un incendie.

Etre conscient des risques encourus et savoir comment les éviter sont des notions de base que tout employé devrait connaître.

 

La formation du personnel dans les entreprises

Pour un chef d’établissement, la formation des salariés à la sécurité incendie constitue une obligation faisant partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit leur dispenser.

Cette formation est directement liée à la sécurité du travail au sein de l’entreprise, elle est fonction de son activité, de sa taille, de la nature des risques encourus et du type d'emplois occupés par ses employés.

D’une manière générale, elle a pour objet d'instruire ces derniers sur les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement, de leur donner les instructions nécessaires en ce qui concerne les conditions de circulation dans l'entreprise et de les informer sur les consignes à respecter en cas d'accident ou de sinistre.

Selon l’article L 231-3-1 du Code du travail, la formation du personnel est à la charge de l'employeur et concerne tous les employés qu’ils soient travailleurs temporaires, sous contrat à durée déterminée, stagiaires, nouvellement embauchés, mutés à d’autres postes, reprenant leur activité après un arrêt de travail d'au moins 21 jours ou venant d'entreprises extérieures.

L’organisation et le temps consacré aux actions de formation sont à la charge de l'employeur.

Prises sur les horaires de travail des salariés, les formations sont dispensées le plus fréquemment par des organismes extérieurs en y associant éventuellement la médecine du travail et les services de sécurité de l’entreprise.

La formation incendie du personnel repose sur 3 points principaux :